Méditation

« La méditation nous offre une vie naturelle et spontanée, une vie qui devient si naturelle et spontanée qu’on ne peut respirer sans être conscients de notre propre divinité. »
Sri Chinmoy, La Méditation, Agni Press, 1974

La méditation peut faire beaucoup pour nous. Elle nous offre une vie sans stress, une vie pleine de paix. Elle stimule et élève notre créativité. Elle nous aide à avoir un esprit sain et un corps en bonne santé. Enfin et surtout, elle ouvre la porte à un royaume plus élevé en notre sein, où l’on communique avec notre soi le plus haut, notre âme.

Sri Chinmoy médite

Questions fréquentes:

“Quel type de méditation enseignez-vous? »

Notre méditation est basée sur la philosophie spirituelle de notre enseignant Sri Chinmoy. Il y a beaucoup de similarités avec d’autres formes de méditation, mais l’élément le plus important de notre méditation est que l’on médite sur le cœur spirituel. La musique joue aussi un rôle très important dans notre pratique de la méditation.

 “Je trouve cela vraiment difficile de calmer mon mental et de tranquilliser mes pensées”

Vous n’êtes certainement pas seul. Nous sommes habitués à penser que cela est extrêmement difficile, voire impossible, de casser notre habitude de penser des pensées. Mais si nous pratiquons la méditation régulièrement et sincèrement, nous apprenons progressivement comment contrôler nos pensées et calmer notre mental. Les premiers résultats se montrent déjà après quelques semaines de méditation régulière.

Si vous voulez apprendre à jouer du piano, vous nécessitez aussi d’une pratique journalière. Avec la méditation c’est pareil. Si vous voulez contrôler et calmer vos pensées, alors la pratique régulière est la réponse. Dans nos classes de méditation vous apprendrez aussi comment méditer sur le cœur spirituel. En restant dans le cœur il devient beaucoup plus facile de calmer le mental et les pensées.

“Combien de temps dois-je méditer?”

Cela dépend de votre expérience de la méditation. Pour un complet débutant 10-15 minutes par jour suffisent. Mais le plus important n’est pas combien de temps vous méditez, mais plutôt la sincérité, la passion et la concentration avec lesquelles vous allez méditer. Rester simplement assis avec les yeux fermés n’est pas méditer. Si vous devenez plus avancé vous pouvez graduellement allonger la durée de votre méditation. Il s’agit de le ressentir intuitivement. Si vous devenez tendu ou que vous sentez une pression dans votre tête, alors vous avez probablement médité trop longtemps ou bien d’une mauvaise façon.

“Puis-je méditer seul?”

Oui, vous pouvez. Mais si vous méditez avec d’autres vous recevrez plus d’inspiration et vous pourrez atteindre plus facilement une méditation profonde. Les groupes de méditation sont très efficaces parce que l’on s’aide les uns les autres dans notre concentration. Finalement la méditation seul et en groupe sont toutes deux importantes

“Comment savoir si je médite correctement?”

Si vous méditez correctement, à la fin de votre méditation vous aurez des sentiments agréables envers vous-même et le monde. Vous ne vous sentez pas inquiet ou troublé, vous ressentez plutôt de la joie et de la félicité spontanément et paisiblement, qui ne dépend pas de ce qui se passe autour de vous ou globalement dans le monde.