Exercices

Podcast: méditation sur le ciel (en Anglais)

Concentration: Le point

Cet exercice peut aussi être pratiqué en utilisant la flamme d’une bougie à la place du point.

Si vous voulez développer le pouvoir de la concentration, essayez cet exercice. Premièrement rincez-vous le visage et les yeux avec de l’eau froide. Ensuite marquez un point noir sur le mur à hauteur de vos yeux. Asseyez-vous en face à 25cm environ et focalisez dessus.

Après quelques minutes, essayez de ressentir que lorsque vous inspirez, votre respiration vient du point et que celui-ci est aussi en train d’inspirer, en recevant votre respiration. Essayez de ressentir qu’il y a deux personnes : vous et le point noir. Votre respiration vient du point et la sienne vient de vous.

Au bout de 10 minutes, si votre concentration est vraiment puissante, vous ressentirez que votre âme vous a quitté et est entré dans le point sur le mur.

A ce moment-là essayez de ressentir que vous et votre âme êtes en train de discuter. Votre âme vous emmène dans le monde des âmes pour la réalisation, et vous emmenez votre âme dans le monde physique pour la manifestation.

De cette façon vous pouvez développer votre pouvoir de concentration très simplement. Mais cette méthode doit être pratiqué. Beaucoup de choses sont simples à pratiquer, mais seulement parce que nous ne les pratiquons pas nous n’obtenons pas de résultats.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Inspirer la paix et la joie

A chaque fois que vous inspirez, essayez de ressentir que vous inspirez une paix infinie dans votre corps. Le contraire de la paix est l’agitation. Quand vous expirez, essayez de ressentir que vous évacuez l’agitation en vous et autour de vous.

En respirant de cette façon, vous sentirez l’agitation vous quitter.

Après avoir pratiqué quelques fois, essayez de ressentir que vous inspirez la force de l’univers, et quand vous expirez, toute peur quitte votre corps.

Après l’avoir fait plusieurs fois, essayez de ressentir que vous inspirez une joie infinie et expirez le chagrin et la souffrance.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Energie cosmique

Ressentez que vous n’inspirez pas de l’air mais de l’énergie cosmique. Ressentez cette formidable énergie cosmique entrer en vous avec chaque inspiration, et ressentez que vous allez l’utiliser pour purifier votre corps, votre esprit et votre cœur.

Ressentez que votre corps tout entier est emplie de ce flux d’énergie cosmique. Il s’écoule comme une rivière en vous, en lavant et en purifiant votre être tout entier.

Ensuite quand vous expirez, ressentez que vous expirez toutes les impuretés en vous – toutes vos pensées non divines, idées obscures et actions impures. Tout ce qu’il y a de négatif et mauvais en vous, ressentez que vous l’expirez.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Devenir l’âme

Afin de purifier votre mental, la meilleure chose à faire est de ressentir chaque jour pour quelques minutes pendant votre méditation que vous n’en avez pas. Commencez par dire « Je n’ai pas de mental, ce que j’ai c’est le cœur.’ Répétez cette phrase 7 fois à voix haute, et puis en silence. Méditez sur cette réalité.

Ensuite, dites, « Je n’ai pas un cœur. Ce que j’ai c’est une âme ». Répétez 7 fois à voix haute, et puis en silence. Méditez sur cette réalité. Quand vous dites « J’ai une âme », à ce moment vous serez inondé de pureté.

Mais encore une fois vous devez aller plus loin et plus profond. Donc répétez la phrase « je n’ai pas seulement une âme, je suis une âme. » Et imaginez le plus bel enfant que vous n’ayez jamais vue, et ressentez que votre âme est infiniment plus belle que cet enfant. Répétez cette phrase 7 fois à voix haute, et puis en silence.

Au moment où vous dites et ressentez, « Je suis une âme », et méditez sur cette vérité, la pureté infinie de votre âme entrera dans votre cœur. Ensuite, du cœur, cette pureté entrera dans votre mental. Quand vous pouvez vraiment ressentir que vous n’êtes qu’une âme, l’âme purifiera votre mental.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)