Exercises

Meditation mantra’s:

Below are the mantra’s we have been singing during the classes. Sing along with the music!

Aum Govindaya Nama (protection):

Aum Rudraya Nama (transformation):

Aum Aparajitaya Nama (invincibility):

Aum Amritaya Nama (nectar-delight):

Aum Shanti Supreme Beloved (inner and outer peace):

Meditation podcast: The Vastness of the Sky

This guided meditation is a visualization of the sky, inviting you to identify with vastness.

Sri Chinmoy spoke about the quality of vastness in meditation:

If we can feel the existence of the vast ocean or the vast sky inside us, then we will find ourselves growing into this vastness. Meditation means our conscious growth in the infinite. In meditation, the mind becomes calm and silent and we consciously allow ourselves to be nurtured and nourished by Infinity itself. Meditation is our conscious awareness of the Vast, and from this point of our meditation we grow into the Vastness itself.

Breathing in peace and joy.

Each time you breathe in, try to feel that you are bringing infinite peace into your body. The opposite of peace is restlessness. When you breathe out, try to feel that you are expelling the restlessness within you and also the restlessness that you see all around you. When you breathe this way, you will find restlessness leaving you.

After practising this a few times, please try to feel that you are breathing in power from the universe, and when you exhale, feel that all your fear is coming out of your body.

After doing this a few times, try to feel that you are breathing in infinite joy and breathing out sorrow, suffering and melancholy.

 

Cosmic energy.

Feel that you are breathing in not air but cosmic energy. Feel that tremendous cosmic energy is entering into you with each breath, and that you are going to use it to purify your body, vital, mind and heart. Feel that there is not a single place in your being that is not being occupied by the flow of cosmic energy. It is flowing like a river inside you, washing and purifying your entire being.

Then, when you breathe out, feel that you are breathing out all the rubbish inside you — all your undivine thoughts, obscure ideas and impure actions. Anything inside your system that you call undivine, anything that you do not want to claim as your own, feel that you are exhaling.

The dot

If you want to develop the power of concentration, then here is an exercise you can try. First wash your face and eyes properly with cold water. Then make a black dot on the wall at eye level. Stand facing the dot, about ten inches away, and concentrate on it.

After a few minutes, try to feel that when you are breathing in, your breath is actually coming from the dot, and that the dot is also breathing in, getting its breath from you. Try to feel that there are two persons: you and the black dot. Your breath is coming from the dot and its breath is coming from you.

In ten minutes, if your concentration is very powerful, you will feel that your soul has left you and entered into the black dot on the wall.

At this time try to feel that you and your soul are conversing. Your soul is taking you into the soul’s world for realisation, and you are bringing the soul into the physical world for manifestation.

In this way you can develop your power of concentration very easily. But this method has to be practised. There are many things which are very easy with practice, but just because we do not practise them we do not get the result.

Becoming the soul

In order to purify your mind, the best thing to do is to feel every day for a few minutes during your meditation that you have no mind. Start by saying to yourself, “I have no mind, what I have is the heart.” Repeat this phrase 7 times out loud, and then in silence. Meditate on that reality.

Then after some time, say, “I do not have a heart. What I have is the soul.” Repeat this phrase 7 times out loud, and then in silence. Meditate on that reality. When you say, “I have the soul,” at that time you will be flooded with purity.

But again you have to go deeper and farther. So after some time, repeat the phrase “Not only do I have the soul, I am the
soul.” At that time, imagine the most beautiful child you have ever seen, and feel that your soul is infinitely more beautiful than that child. Repeat this phrase 7 times out loud, and then in silence.

The moment you can say and feel, “I am the soul,” and meditate on this truth, your soul’s infinite purity will enter into your heart. Then, from the heart, the infinite purity will enter into your mind. When you can truly feel that you are only the soul, the soul will purify your mind.

(adapted from Sri Chinmoy’s book “Meditation”)

Exercices

Podcast: méditation sur le ciel (en Anglais)

Concentration: Le point

Cet exercice peut aussi être pratiqué en utilisant la flamme d’une bougie à la place du point.

Si vous voulez développer le pouvoir de la concentration, essayez cet exercice. Premièrement rincez-vous le visage et les yeux avec de l’eau froide. Ensuite marquez un point noir sur le mur à hauteur de vos yeux. Asseyez-vous en face à 25cm environ et focalisez dessus.

Après quelques minutes, essayez de ressentir que lorsque vous inspirez, votre respiration vient du point et que celui-ci est aussi en train d’inspirer, en recevant votre respiration. Essayez de ressentir qu’il y a deux personnes : vous et le point noir. Votre respiration vient du point et la sienne vient de vous.

Au bout de 10 minutes, si votre concentration est vraiment puissante, vous ressentirez que votre âme vous a quitté et est entré dans le point sur le mur.

A ce moment-là essayez de ressentir que vous et votre âme êtes en train de discuter. Votre âme vous emmène dans le monde des âmes pour la réalisation, et vous emmenez votre âme dans le monde physique pour la manifestation.

De cette façon vous pouvez développer votre pouvoir de concentration très simplement. Mais cette méthode doit être pratiqué. Beaucoup de choses sont simples à pratiquer, mais seulement parce que nous ne les pratiquons pas nous n’obtenons pas de résultats.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Inspirer la paix et la joie

A chaque fois que vous inspirez, essayez de ressentir que vous inspirez une paix infinie dans votre corps. Le contraire de la paix est l’agitation. Quand vous expirez, essayez de ressentir que vous évacuez l’agitation en vous et autour de vous.

En respirant de cette façon, vous sentirez l’agitation vous quitter.

Après avoir pratiqué quelques fois, essayez de ressentir que vous inspirez la force de l’univers, et quand vous expirez, toute peur quitte votre corps.

Après l’avoir fait plusieurs fois, essayez de ressentir que vous inspirez une joie infinie et expirez le chagrin et la souffrance.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Energie cosmique

Ressentez que vous n’inspirez pas de l’air mais de l’énergie cosmique. Ressentez cette formidable énergie cosmique entrer en vous avec chaque inspiration, et ressentez que vous allez l’utiliser pour purifier votre corps, votre esprit et votre cœur.

Ressentez que votre corps tout entier est emplie de ce flux d’énergie cosmique. Il s’écoule comme une rivière en vous, en lavant et en purifiant votre être tout entier.

Ensuite quand vous expirez, ressentez que vous expirez toutes les impuretés en vous – toutes vos pensées non divines, idées obscures et actions impures. Tout ce qu’il y a de négatif et mauvais en vous, ressentez que vous l’expirez.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Devenir l’âme

Afin de purifier votre mental, la meilleure chose à faire est de ressentir chaque jour pour quelques minutes pendant votre méditation que vous n’en avez pas. Commencez par dire « Je n’ai pas de mental, ce que j’ai c’est le cœur.’ Répétez cette phrase 7 fois à voix haute, et puis en silence. Méditez sur cette réalité.

Ensuite, dites, « Je n’ai pas un cœur. Ce que j’ai c’est une âme ». Répétez 7 fois à voix haute, et puis en silence. Méditez sur cette réalité. Quand vous dites « J’ai une âme », à ce moment vous serez inondé de pureté.

Mais encore une fois vous devez aller plus loin et plus profond. Donc répétez la phrase « je n’ai pas seulement une âme, je suis une âme. » Et imaginez le plus bel enfant que vous n’ayez jamais vue, et ressentez que votre âme est infiniment plus belle que cet enfant. Répétez cette phrase 7 fois à voix haute, et puis en silence.

Au moment où vous dites et ressentez, « Je suis une âme », et méditez sur cette vérité, la pureté infinie de votre âme entrera dans votre cœur. Ensuite, du cœur, cette pureté entrera dans votre mental. Quand vous pouvez vraiment ressentir que vous n’êtes qu’une âme, l’âme purifiera votre mental.

(Adapté du livre de Sri Chinmoy « Méditation »)

Cours de méditation gratuits à Bruxelles

Cours de méditation gratuits à Bruxelles

Apprenez à méditer et à amener paix intérieure, acceptation, amour et sagesse dans votre vie.

NOUVELLE CLASSE : OCTOBRE 2019

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A propos de nos classes

A la demande de notre maître Sri Chinmoy toutes nos classes sont offertes gratuitement.

  • Comment calmer le mental et ouvrir son cœur

  • Développer des qualités intérieures comme la paix, la joie, l’acceptation et la compassion

  • Apprendre une vaste variété de techniques de méditation à pratiquer à la maison

‘La méditation simplifie notre vie extérieure et dynamise notre vie intérieure.

La méditation rend notre vie naturelle et spontanée, si naturelle et si spontané
que nous ne pouvons plus respirer sans être pleinement conscients de notre divinité.’

Sri Chinmoy

Extrait du livre: "La Méditation"

Nos enseignants

Apprenez d’enseignants de méditation qui ont les pieds sur terre et beaucoup d’années d’expériences.

Abhinabha Tangerman, originaire des Pays-Bas, a plus de vingt ans d’expériences de la méditation et donne régulièrement des cours de méditation offerts dans sa ville, Amsterdam. Il est un fervent coureur de marathon avec un record personnel de 2 :27. Abhinabha a aussi son propre groupe de musique avec lequel il chante et joue de la guitare.

Activités liées à la méditation

Notre maître Sri Chinmoy nous a inspirés à utiliser les qualités et les talents que la méditation nous a apportés dans d’autres domaines de la vie. Voici quelques exemples d’activités que nous pratiquons pour améliorer notre pratique spirituelle.

Courir

raceCourir joue un rôle très important dans nos vies spirituelles. Sri Chinmoy disait souvent que la méditation et la course partagent un lien particulier car l’une renforce l’autre. Courir est une merveilleuse façon de maintenir le corps en forme et réceptif, afin que les énergies de la méditation puissent affluer à travers celui-ci sans obstacle. Nous organisons régulièrement des courses ouvertes au public pour montrer que la forme physique et la santé spirituelle peuvent aller ensemble.

 

Musiques pour méditer – à télécharger gratuitement

La musique spirituelle a une immense capacité à élever notre conscience. Surgissant du cœur et de l’âme, la musique spirituelle nous aide dans notre méditation à atteindre de profonds états de paix et de joie épanouissante. Pendant nos séances de méditation nous introduisons la musique et le chant comme de puissants outils de méditation pour renforcer votre propre pratique de la méditation et vous aider à devenir un meilleur être humain.
Beaucoup de nos enseignant sont aussir chanteurs et musiciens, tout comme Sri Chinmoy qui était un musicien et compositeur accompli. Ecoutez ci-dessous un fragment de musique de méditation. Ou bien visitez le site Radio Sri Chinmoy pour plus de musique de méditation.

Courir pour la paix

Sri Chinmoy à crée la Course de la Paix en 1989 comme un moyen d’offrir le message de paix et d’unité dans le monde d’une façon dynamique et inspirante. La Course de la Paix a lieu chaque année et implique des équipes de coureurs transportant une Torche de la Paix à travers plusieurs pays. La Course de la Paix est passée par la Belgique et par Bruxelles plusieurs fois, comprenant des visites au Parlement Européen.

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L’art-fontaine

Sri Chinmoy était aussi un peintre prolifique. Il a appelé ses œuvres ‘Jharna kala’, qui signifie en Bengali ‘Art-fontaine’. Le nom indique la spontanéité du flot de son art, qui a jailli des profondeurs de sa méditation. Sri Chinmoy a dessiné aussi des millions d’ ‘oiseaux-âme’, dessins figuratifs d’oiseaux représentants l’âme humaine. Voici quelques exemples de ses œuvres.

About our meditation classes

Easy-to-learn meditation techniques to apply in your everyday life

  • Silent meditation on the spiritual heart
  • Concentration on a candle flame
  • Chanting mantra’s like AUM and ‘Supreme’
  • Meditation music
  • Breathing techniques
  • Spiritual stories and anecdotes

Abhinabha talks about the free meditation classes he offers in his home town (video):

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Meditation

“Meditation gives us a natural and spontaneous life, a life that becomes so natural and spontaneous that we cannot breathe without being conscious of our own divinity.”
Sri Chinmoy, Meditation: man’s choice and God’s Voice, part 1, Agni Press, 1974

Meditation can do many things for us. It gives us a peaceful, stress-free life. It stimulates and nurtures our creativity. It helps us to have a sound mind and a healthy body. And last but not least, it opens the door to a higher realm inside ourselves, where we communicate with our higher self, our soul.

Frequently asked questions

“What kind of meditation do you teach?”

Our meditation is based on the spiritual philosophy of our teacher Sri Chinmoy. There are many similarities with other forms of meditation, but the most important element in our meditation is that we meditate on the spiritual heart. Also music plays an important role in our meditation practice.

“I find it very difficult to still my mind and quiet my thoughts.”

You are certainly not the only one. We’re so used to thinking that it is extremely difficult, if not impossible, to break our habit of thinking thoughts. But if we practice meditation regularly and sincerely, we gradually learn how to control our thoughts and quiet our mind. The first results already show themselves after a few weeks of regular meditation.

If you want to learn to play the piano, you also need to practice every day. Meditation is no different. If you want to control and calm your thoughts, then regular practice is the answer. In our meditation classes you will also learn how to meditate on the spiritual heart. By remaining in the heart it becomes much easier to calm your mind and thoughts.

“How long should I meditate?”

It depends on your meditation experience. For a complete beginner 10-15 minutes a day is fine. But the most important thing is not how long you meditate, but how sincerely, soulfully and focused you can meditate. Merely sitting still with your eyes closed is not meditation.

If you become more advanced you can gradually lengthen the time of your meditation. This is something you will have to feel intuitively. If you become tense or you feel pressure in your head, then you probably meditate too long or in a wrong way.

“Can I meditate alone?”

Yes, you can. But if you meditate with others you receive more inspiration and you can more easily reach a deeper meditation. Group meditation is very efficient, because we all help one another in our focus and concentration. In the end both group meditation and individual meditation are important.

“How do I know if I meditate well?”

If you meditate well, at the end of your meditation you will have a good feeling about yourself and the world. You do not feel worried or troubled; instead you have a spontaneous and peaceful feeling of joy and happiness, that is not depending on what happens around you or in the world at large.

The benefits of meditation (video)

In this video Jogyata Dallas explains the benefits of meditation. Jogyata has been a meditation student of Sri Chinmoy for over 35 years. His deep wisdom and knowledge about meditation have helped countless seekers worldwide.

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Sri Chinmoy

Sri Chinmoy (1931-2007) was a fully realised spiritual master who dedicated his life to advancing the ideals of world-peace and the unlimited potential of the human spirit. Born in India, he made his home in New York City in 1964, where he started his spiritual mission, accepted students and opened up meditation centres all over the world.

Sri Chinmoy’s philosophy is based on the practice of daily prayer, meditation and selfless service to society to  become what he calls “good citizens of the world” and establish peace, love and oneness in one’s inner and outer life.

 

More information:

Short biographical video of Sri Chinmoy:

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Meditation in Brussels

Free Meditation course in Brussels

 

 

 

 

Learn how to meditate and bring inner peace, acceptance, love and wisdom into your life.

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Next classes : OCTOBER 2019

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About our classes

At the request of our teacher Sri Chinmoy all of our classes are offered free of charge.

  • How to still the mind and open the heart.

  • Develop inner qualities such as peace, joy, acceptance and compassion.

  • Learn a wide variety of meditation techniques to practice at home.

Sri Chinmoy

‘If we pray and meditate soulfully,
Then our tomorrows will laugh
At our today’s problems.’

Sri Chinmoy

Extrait du livre: "La Méditation"

Our meditation teachers

Learn from down-to-earth meditation instructors with many years of experience.

Abhinabha Tangerman from The Netherlands has over twenty years of meditation experience and regularly gives free meditation classes in his home city of Amsterdam. He is an avid marathon runner with a personal best of 2:27. Abhinabha also has his own music group where he plays guitar and sings.

Nivedak Corradini from Milano, Italy has been meditating for over 30 years. He became a student of Sri Chinmoy in the eighties and has travelled the world giving lectures and classes on meditation and spirituality. Nivedak is a sports lover and an accomplished long-distance runner. He loves singing and is part of a choir dedicated to the spiritual songs of Sri Chinmoy.

Kailash Beyer has a degree in psychology and has studied meditation for over 40 years on the spiritual path of Sri Chinmoy. Kailash owns an international import and export company in Zurich, Switzerland. He is an avid marathon runner and a dedicated singer specialized in the spiritual songs of Sri Chinmoy.

Satyaki Perlick from Vienna, Austria is a business owner and has been teaching meditation for over thirty years. He has introduced thousands of seekers to the philosophy and practice of meditation, which he learned from his teacher Sri Chinmoy.

Abhinabha Tangerman from The Netherlands has over twenty years of meditation experience and regularly gives free meditation classes in his home city of Amsterdam. He is an avid marathon runner with a personal best of 2:27. Abhinabha also has his own music group where he plays guitar and sings.

Meditation related activities

Our teacher Sri Chinmoy inspired us to use the qualities and talents that meditation brought us in other area’s of life as well. Here are some of the things we do to augment our spiritual practice.

Running

raceRunning plays a very important role in our spiritual lives. Sri Chinmoy often said that meditation and running share a special link and that both activities strengthen one another. Running is a wonderful way to keep the body fit and receptive, so that the energies of meditation can flow through it without obstructions. We often organize races for the general public to show that physical fitness and spiritual health can go together.

 

Music for meditation – free download

Spiritual music has a tremendous capacity to elevate our consciousness. Springing from the heart and the soul, spiritual music helps us in our meditation to attain states of deep peace and fulfilling joy. During our classes we introduce music and singing as powerful meditation tools to strengthen your own meditation practice and help you become a better human being.

Many of our class-givers are also singers and musicians, as Sri Chinmoy himself was an accomplished musician and composer. Listen to a fragment of meditation music below. Or visit the Radio Sri Chinmoy website for more meditation music.

Running for Peace

Sri Chinmoy created the Peace Run in 1989 as a way to offer the message of world-peace and world-oneness in a dynamic and inspiring way. The Peace Runs takes place every year and involves teams of runners carrying a Peace Torch through many countries. The Peace Run has visited Belgium and Brussels many times, inclusing visits to the European Parliament.

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Fountain-Art

Sri Chinmoy was also a prolific painter. He called his art ‘jharna kala’, which is Bengali for fountain-art. The name points to the spontaneous flow of his art, that sprung from the depths of his meditation. Sri Chinmoy also drew millions of ‘soul-birds’, figurative drawings of birds representing the human soul. Below are a few examples of his artwork.

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Meditation Articles

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Nous préférons le contact personnel aux e-mails. C’est pourquoi nous vous demandons de laisser votre numéro de téléphone. Lorsque nous commencerons une nouvelle classe de méditation, nous vous contacterons.

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Sri Chinmoy

Sri Chinmoy était un maître spirituel pleinement réalisé qui a dédié sa vie à l’évolution des idéaux de paix dans le monde et du potentiel illimité de l’esprit humain. Né en Inde, il s’est installé à New York en 1964 où il a commencé sa mission spirituelle, reçu des étudiants et ouvert des centres de méditation dans le monde entier.

La philosophie de Sri Chinmoy est basée sur la pratique quotidienne de la prière, de la médiation et du service altruiste à la société pour devenir ce qu’il nomme des « bons citoyens du monde » et établir la paix, l’amour et l’unité dans notre vie intérieure et extérieure.

 

Pour plus d’info :

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A propos de nos classes de méditation

Des techniques de méditation faciles à apprendre et à appliquer dans votre vie de tous les jours

  • Méditation en silence sur le cœur spirituel
  • Concentration sur la flamme d’une bougie
  • Chanter des mantras comme « AUM » et « Suprême »
  • Musique de méditation
  • Techniques de respiration
  • Des histoires et anecdotes spirituelles

Abhinabha parle des cours de méditation gratuits qu’il offre dans sa ville:

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Méditation

“La méditation nous offre une vie naturelle et spontanée, une vie qui devient si naturelle et spontanée qu’on ne peut respirer sans être conscients de notre propre divinité.”
Sri Chinmoy, La Méditation, Agni Press, 1974

La méditation peut faire beaucoup pour nous. Elle nous offre une vie sans stress, une vie pleine de paix. Elle stimule et élève notre créativité. Elle nous aide à avoir un esprit sain et un corps en bonne santé. Enfin et surtout, elle ouvre la porte à un royaume plus élevé en notre sein, où l’on communique avec notre soi le plus haut, notre âme.

Sri Chinmoy médite

Questions fréquentes:

“Quel type de méditation enseignez-vous?”

Notre méditation est basée sur la philosophie spirituelle de notre enseignant Sri Chinmoy. Il y a beaucoup de similarités avec d’autres formes de méditation, mais l’élément le plus important de notre méditation est que l’on médite sur le cœur spirituel. La musique joue aussi un rôle très important dans notre pratique de la méditation.

 “Je trouve cela vraiment difficile de calmer mon mental et de tranquilliser mes pensées”

Vous n’êtes certainement pas seul. Nous sommes habitués à penser que cela est extrêmement difficile, voire impossible, de casser notre habitude de penser des pensées. Mais si nous pratiquons la méditation régulièrement et sincèrement, nous apprenons progressivement comment contrôler nos pensées et calmer notre mental. Les premiers résultats se montrent déjà après quelques semaines de méditation régulière.

Si vous voulez apprendre à jouer du piano, vous nécessitez aussi d’une pratique journalière. Avec la méditation c’est pareil. Si vous voulez contrôler et calmer vos pensées, alors la pratique régulière est la réponse. Dans nos classes de méditation vous apprendrez aussi comment méditer sur le cœur spirituel. En restant dans le cœur il devient beaucoup plus facile de calmer le mental et les pensées.

“Combien de temps dois-je méditer?”

Cela dépend de votre expérience de la méditation. Pour un complet débutant 10-15 minutes par jour suffisent. Mais le plus important n’est pas combien de temps vous méditez, mais plutôt la sincérité, la passion et la concentration avec lesquelles vous allez méditer. Rester simplement assis avec les yeux fermés n’est pas méditer. Si vous devenez plus avancé vous pouvez graduellement allonger la durée de votre méditation. Il s’agit de le ressentir intuitivement. Si vous devenez tendu ou que vous sentez une pression dans votre tête, alors vous avez probablement médité trop longtemps ou bien d’une mauvaise façon.

“Puis-je méditer seul?”

Oui, vous pouvez. Mais si vous méditez avec d’autres vous recevrez plus d’inspiration et vous pourrez atteindre plus facilement une méditation profonde. Les groupes de méditation sont très efficaces parce que l’on s’aide les uns les autres dans notre concentration. Finalement la méditation seul et en groupe sont toutes deux importantes

“Comment savoir si je médite correctement?”

Si vous méditez correctement, à la fin de votre méditation vous aurez des sentiments agréables envers vous-même et le monde. Vous ne vous sentez pas inquiet ou troublé, vous ressentez plutôt de la joie et de la félicité spontanément et paisiblement, qui ne dépend pas de ce qui se passe autour de vous ou globalement dans le monde.

Méditation à Bruxelles

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A propos de nos classes

A la demande de notre maître Sri Chinmoy toutes nos classes sont offertes gratuitement.

  • Comment calmer le mental et ouvrir son cœur

  • Développer des qualités intérieures comme la paix, la joie, l’acceptation et la compassion

  • Apprendre une vaste variété de techniques de méditation à pratiquer à la maison

Sri Chinmoy

‘La méditation simplifie notre vie extérieure et dynamise notre vie intérieure.

La méditation rend notre vie naturelle et spontanée, si naturelle et si spontané
que nous ne pouvons plus respirer sans être pleinement conscients de notre divinité.’

 

Sri Chinmoy

Extrait du livre: "La Méditation"

Nos enseignants

Apprenez d’enseignants de méditation qui ont les pieds sur terre et beaucoup d’années d’expériences.

Abhinabha Tangerman, originaire des Pays-Bas, a plus de vingt ans d’expériences de la méditation et donne régulièrement des cours de méditation offerts dans sa ville, Amsterdam. Il est un fervent coureur de marathon avec un record personnel de 2 :27. Abhinabha a aussi son propre groupe de musique avec lequel il chante et joue de la guitare.

Activités liées à la méditation

Notre maître Sri Chinmoy nous a inspirés à utiliser les qualités et les talents que la méditation nous a apportés dans d’autres domaines de la vie. Voici quelques exemples d’activités que nous pratiquons pour améliorer notre pratique spirituelle.

Courir

raceCourir joue un rôle très important dans nos vies spirituelles. Sri Chinmoy disait souvent que la méditation et la course partagent un lien particulier car l’une renforce l’autre. Courir est une merveilleuse façon de maintenir le corps en forme et réceptif, afin que les énergies de la méditation puissent affluer à travers celui-ci sans obstacle. Nous organisons régulièrement des courses ouvertes au public pour montrer que la forme physique et la santé spirituelle peuvent aller ensemble.

 

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La musique spirituelle a une immense capacité à élever notre conscience. Surgissant du cœur et de l’âme, la musique spirituelle nous aide dans notre méditation à atteindre de profonds états de paix et de joie épanouissante. Pendant nos séances de méditation nous introduisons la musique et le chant comme de puissants outils de méditation pour renforcer votre propre pratique de la méditation et vous aider à devenir un meilleur être humain.
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Courir pour la paix

Sri Chinmoy à crée la Course de la Paix en 1989 comme un moyen d’offrir le message de paix et d’unité dans le monde d’une façon dynamique et inspirante. La Course de la Paix a lieu chaque année et implique des équipes de coureurs transportant une Torche de la Paix à travers plusieurs pays. La Course de la Paix est passée par la Belgique et par Bruxelles plusieurs fois, comprenant des visites au Parlement Européen.

 

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L’art-fontaine

Sri Chinmoy était aussi un peintre prolifique. Il a appelé ses œuvres ‘Jharna kala’, qui signifie en Bengali ‘Art-fontaine’. Le nom indique la spontanéité du flot de son art, qui a jailli des profondeurs de sa méditation. Sri Chinmoy a dessiné aussi des millions d’ ‘oiseaux-âme’, dessins figuratifs d’oiseaux représentants l’âme humaine. Voici quelques exemples de ses œuvres.